Lauréats
Coupe de France des jeunes chocolatiers-confiseurs
En avril, une vingtaine de chocolatiers-confiseurs ont participé à la Coupe de France 2021 et ont trouvé l’inspiration de leur pièce artistique dans les chansons de Georges Brassens. Résultats.
Au-delà de la guitare et de la pipe, les pièces de vitrine ont révélé la maîtrise technique de ces jeunes en cours de formation. Leurs aînés présents, professionnels de renom, le disent chaque année : ils n’avaient pas leur niveau à leur âge.
Le président du jury, Jean-Charles Balthazard, a souligné l’importance de ce concours comme première marche d’un parcours d’excellence. Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, s’est félicité des valeurs partagées avec l’Académie française du chocolat et de la confiserie, en soutenant et en encourageant les jeunes dans leur formation.
Katherine Khodorowsky, présidente de l’Académie, a remercié l’EPMT de son accueil. Deux Meilleurs Ouvriers de France ont présidé les jurys de dégustation : Jean-Paul Hévin pour la dégustation des bonbons de chocolat à base de gianduja noisette, et Stéphane Glacier pour la dégustation des pâtes de fruit.
Quel est le classement 2021 ?
Médaille d’Or : Romain Le Clinff du CFA Ploufragan chez Vincent Guerlais. Médaille d’Argent : Maxence Boitel de l’EPMT à la chocolaterie Colas. Médaille de Bronze : Émilie Daher du CEPAL chez Alain Ducasse. Prix Présentation : Melvyn Martin du CEPAL à la pâtisserie Monclin à Vouziers. Prix Saveurs : Julien Gressent de l’EPMT à la pâtisserie Tourbillon à Saulx-les-Chartreux. Prix Technologie : Stanislas Renimel de l’EPMT à Histoire de Chocolat à Brest. Meilleur Jeune : Florian Charpentier de la CMA 86 à la chocolaterie Gelencser à La Roche-sur-Yon.