Enquête
Cet été, les boulangeries ont la cote
L’été est propice au changement de rythme. Parmi les habitudes qui diffèrent au sein des familles françaises : le fait de se rendre plus souvent dans des commerces de proximité sur leur lieu de vacances que le reste de l’année. 58% des Français prévoient ainsi de faire plus régulièrement un passage chez un boulanger-pâtissier et 68% d’y dépenser d’avantage, indique une enquête récente menée par American Express.
D’une façon générale, d’après cette enquête dévoilée le 18 juillet 2024, 43% des répondants ont indiqué qu’ils se rendraient plus souvent dans un commerce de proximité, quel que soit son type, et 68% prévoient d’y dépenser plus qu'ordinairement : la moyenne de ce budget s’établit autour de 185€, 53€ pour les seules boulangeries-pâtisseries.
Que chercheront ces Français dans ce type de commerces ? Très clairement le plaisir et la convivialité. Outre les boulangeries-pâtisseries, ce sont les restaurants qui profiteront le mieux de ce changement d’habitude des vacanciers : 67% d’entre eux envisagent de s’y rendre et d’y dépenser 189€ en moyenne pendant leur séjour.
Autre enseignement de cette enquête : plus de la moitié (55%) des moins de 35 ans prévoit de se rendre dans des commerces de proximité durant les vacances, pour un budget de 216€ en moyenne. S’ils comptent fréquenter surtout des restaurants, les boulangeries-pâtisseries et les bars-cafés sont également très populaires pour cette cible : 49% prévoient de se rendre plus souvent dans des boulangeries-pâtisseries sur leur lieu de vacances que le reste de l'année et 51% dans des bars-cafés.