Initiative
Boulangerie de demain : participez à la grande consultation publique
Jusqu'au 2 juin, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) lance une consultation inédite à destination des citoyens mais aussi des boulangers. Objectif : marquer un tournant décisif dans la profession, en lien avec des enjeux de société d’envergure.
Commerces de proximité par excellence, les 35.000 boulangeries et boulangeries-pâtisseries françaises ont toujours eu une place à part dans le cœur des consommateurs. Les 12 millions de clients quotidiens et les 6 milliards de baguettes achetées tous les ans prouvent indéniablement la place particulière de ces artisans dans le cadre de vie des citoyens.
Les 200.000 salariés et 30.000 apprentis qui exercent au sein de ces établissements placent également la profession au rang d’acteur essentiel dans la vie économique des territoires.
La perspective d’ouvrir un dialogue profond sur tous les enjeux de société qui façonnent ce secteur d’activité a incité la CNBPF à lancer une vaste consultation publique pour imaginer les perspectives pour "une boulangerie encore meilleure pour tous".
Comment participer à cette consultation ?
Professionnels de la boulangerie et consommateurs ont jusqu’au 2 juin pour apporter leurs contributions sur la plateforme de concertation make.org.
Toutes les boulangeries et pâtisseries du pays sont aussi invitées à partager le lien de la plateforme auprès de leurs collègues, proches et clients pour encourager la participation du plus grand nombre. Un QR Code présent sur les affiches de l’opération permettra un accès direct à la consultation.
Chaque participant peut, au choix :
- faire des suggestions sur les thématiques qui lui sont chères (métier, savoir-faire, agriculture, santé, environnement…) en lien avec le secteur boulanger,
- voter pour les idées des uns et des autres.
La confédération a indiqué qu’elle présentera les 6 propositions les plus populaires à l’issue de la consultation, dès la fin du mois de juin, et les mettra en œuvre dès septembre 2024 au sein de toutes les boulangeries-pâtisseries du territoire.
Offrir des moyens de développement concrets à tous les boulangers-pâtissiers de France
L’ambition de cette approche participative est de faire en sorte que les besoins et attentes des consommateurs, comme ceux des professionnels, soient pris en compte et généralisés à l’ensemble des établissements. Parmi les perspectives évoquées : inciter à mieux manger, renforcer le lien social, soutenir l'emploi et valoriser les agriculteurs. `
Dominique Anract, Président de la CNBPF, rappelle le caractère inédit de l'initiative. "Cette consultation est la plus grande jamais réalisée auprès du grand public et des professionnels, dans notre secteur d'activité. Elle ouvre un dialogue essentiel et profond sur tous les enjeux de société, qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, et mobilise ceux qui font la force de notre profession : les artisans et les Français."
Et Pascal Rigo, entrepreneur boulanger associé à cette initiative, d’ajouter : "l'objectif est de rassembler tous les moyens possibles, qu'ils soient marketing, financiers, technologiques et politiques, de façon à servir tous les boulangers-pâtissiers de France."
Participez à cette consultation en cliquant sur ce lien.