L'actualité de votre univers professionnel

OUVERTURE

Benoît Castel crée l'épicerie boulangère

Publié le 28/06/2022 |

Déjà à la tête de trois boulangeries dans l'Est parisien, le chef pâtissier-boulanger Benoît Castel semble bien décidé à tracer sa propre voie... en développant une marque de fabrique singulière, au travers de lieux atypiques et authentiques.
On l'avait découvert à la Grande Epicerie de Paris ou bien chez Joséphine Bakery côté rive gauche, mais c'est sous sa propre enseigne que le breton a pris son envol, développant et affichant ses engagements. Sa nouvelle ouverture, mitoyenne à la boulangerie qu'il possédait déjà rue Sorbier (Paris 20è), s'inscrit parfaitement dans cet esprit : le concept pourrait être sobrement qualifié d'épicerie boulangère, ce qui mérite alors quelques explications.

Les codes sont identiques aux autres boutiques, avec des matières brutes et un caractère chaleureux, mais les produits mis à la vente diffèrent quelque peu : ici, au 11 rue Sorbier... porte gauche, les clients peuvent trouver de quoi préparer de délicieux gâteaux ou goûters. Meringues, biscuits, fonds de tartes prêts à l'emploi, pâte feuilletée, choux prêts à cuire, pâte à crêpe, granolas... rien ne manque pour donner au fait-maison toute la saveur et l'exigence que l'on peut retrouver dans les réalisations professionnelles.


Les choux sont prêts à cuire et se conservent plusieurs semaines en froid négatif, au congélateur, comme les pâtes sucrées ou feuilletées.

L'artisan saupoudre au fil des vitrines ses conseils de mise en oeuvre ainsi que des ustensiles et matières premières rigoureusement sourcées : huile d'olive Profil Grec, graines de sarrasin ou de mélilot de son fournisseur et ami Philippe Guichard, ... autant de références qui témoignent de la proximité entretenue avec les producteurs que de la cohérence de l'offre, dépourvue de fausse note.

Cette extension offre également, aux beaux jours, un espace supplémentaire pour la terrasse dévolue à la proposition Coffee Shop développée ici par Benoît Castel. La caractère paisible des lieux la rend particulièrement attractive, avec une carte très boulangère : pancakes, brioche perdue, tartine salée... rien ne manque pour un petit déjeuner copieux ou un brunch généreux. Comme à Ménilmontant, le chef-entrepreneur signe un ensemble atypique et fidèle à sa volonté de revenir aux fondamentaux du métier, sans oublier le parcours d'excellence qui l'a façonné (notamment au sein de la Pâtisserie de l'Eglise sous la direction de Jean-Claude Vergne, ainsi que chez Hélène Darroze). Un savant mélange des deux mondes, qui confère à cette épicerie boulangère un caractère chic, désuet mais aussi terriblement moderne, de par le souhait exprimé chez les consommateurs de trouver des produits plus sains et empreints de transparence. 


Pratique et bien vu : les pains pré-cuits, que le client peut alors dorer au four à sa convenance : idéal pour un dépannage.

Benoît Castel - 11 rue Sorbier - 75020 Paris - ouvert du mercredi au vendredi de 7h30 à 20h, le samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 18h - Site web : https://benoitcastel.com