Au cœur du chocolat…
Dans toute la France, les chocolatiers-confiseurs ont fait découvrir leur métier et tous les secrets du chocolat au grand public. Zoom dans le Grand Est !
Dans le cadre de la Journée mondiale du cacao, début octobre, la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France a organisé une semaine dédiée à l’univers du chocolat. Cette année, les artisans chocolatiers ont proposé au public de faire découvrir leur savoir-faire et la qualité de leurs produits autour du thème « Au cœur du chocolat ». Ils ont mis en avant la noblesse des ingrédients, l’authenticité des recettes et les bienfaits du cacao.
Les chocolatiers ouvrent leurs portes
Pendant une semaine, les artisans ont partagé leur maîtrise dans la conception du chocolat, en ouvrant les portes de leurs laboratoires. Chaque participant a proposé différentes activités telles que des dégustations, des démonstrations, des visites, des ateliers pratiques, des réalisations de recettes ou la découverte de cacaos grands crus et pure origine (Venezuela, Pérou, Madagascar, etc). Dans l’Est, la mobilisation a été importante avec les chocolateries Charpot et Témoins de Troyes (Aube), la chocolaterie Thibaut, la chocolaterie Lothaire de Reims (Marne), le chocolatier Philippe Lamielle à Épinal (Vosges), la chocolaterie du vignoble Daniel Stoffel à Ribeauvillé et celle de Haguenau, la Maison Bauer à Mackwiller, Erithaj Chocolat à Strasbourg, la chocolaterie Michel à Illkirch, la chocolaterie torréfacteur de Bischheim (Bas-Rhin), les craquants du Val de Loire à Pouilly-sur-Loire (Nièvre) et la chocolaterie Simplement chocolat à Pontarlier (Doubs).
Chocolatiers-confiseurs de France
La Confédération des chocolatiers et confiseurs de France a pour mission de représenter la profession, de promouvoir le métier de chocolatier-confiseur et de défendre les intérêts des artisans fabricants et commerçants en chocolaterie, confiserie et biscuiterie. Elle sensibilise ses adhérents à la filière cacao équitable tout autant qu’aux responsabilités sociétales et environnementales. Outre ses actions de formation dédiées à la profession, la CCCF gère la convention collective du secteur, elle dialogue avec les pouvoirs publics pour défendre les intérêts des adhérents et elle veille à l’application d’une éthique professionnelle et à la qualité des produits. Aujourd’hui, 300 artisans de toute la France adhèrent à la Confédération.