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Magasin

À midi, le coup de feu peut être fatal !

Publié le 14/09/2017 |

Les Français consacrent en moyenne 35 mn au repas de midi. Comment s’organiser pour répondre à cette tendance ? Vincent Hardouin, Directeur de la société PaniConcept, livre quelques conseils.

Le seul fait de voir que la queue s’étale longuement sur le trottoir peut détourner le consommateur de votre boutique. À l’heure où les boulangers sont de plus en plus nombreux à miser sur le développement de la restauration boulangère, il est capital d’apprendre à gérer le « coup de feu ». Des études récentes montrent que les clients sont de plus en plus volatiles. Plusieurs raisons. La volonté de varier son alimentation. La prise en compte des nouvelles tendances comme le bio, le sans gluten et la concurrence qui ne cesse de se renforcer. Que ce soit les chaînes, les food trucks, le street food et autres Carrefour Market, les offres de qualité se multiplient. Les boulangers doivent, plus que jamais être réactifs.

Solutions

Vincent Hardouin : « Il faut absolument que la ligne de caisse soit adaptée, pour permettre aux clients de se répartir sans donner l’impression d’une boutique bondée. Pour fluidifier le processus, il faut que la signalétique des offres soit claire. Si vous êtes dans un quartier de bureau, le recours aux applications et au clic & collect peut être une solution rentable. Mais il ne faut pas oublier un point important : La rapidité de cuisson ou de réchauffage. Pendant que votre client attend son croque-monsieur, il encombre la boutique et contribue à donner l’impression aux autres clients que le point de vente est ultra bondé. Pour éviter cela, sans faire aucun compromis sur la qualité, il est impératif de se doter des bons équipements. Je recommande le four AtollSpeed (144 € HT/mois), qui permet de diviser le temps de cuisson et de remise en température jusqu’à 10, tout en préservant la qualité gustative des aliments ».