L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

1er MAF Chocolatier : Matéo Attard s'impose face à 8 jeunes

7 heures d'épreuve et une belle victoire, Matéo Attard, en formation à l'Université des Métiers-CFA de Bayonne, a prouvé le 8 novembre dernier toutes ses compétences professionnelles au sein d'un métier où il est d'ores et déjà promis à un brillant avenir.

Ils étaient 9 à concourir au sein l'École de Paris des Métiers de la Table, avec une forte présence féminine : 7 futures chocolatières s'opposaient à deux hommes, preuve de l'attractivité des métiers du sucré auprès de ce public et de la féminisation des laboratoires. Créée à l'initiative de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France et de son président Thierry Latet, cette compétition avait pour thème en 2022 la biodiversité. Les techniques imposées se sont enchainées, avec 2 épreuves de chocolaterie, une épreuve de confiserie, une spécialité en chocolaterie ou confiserie, un montage commercial sur "La biodiversité" et une présentation de l'ensemble de leur réalisation façon "vitrine magasin".

Si 25 jeunes, tous âgés de moins de 25 ans, avaient été retenus pour participer à cette compétition, seul Matéo Attard peut à présent se prévaloir du titre de Meilleur Apprenti de France Chocolatier-Confiseur. Trois jurys exigeants se sont succédés pour évaluer son travail, attestant de ses qualités en terme de fabrication, dégustation et présentation.
Actuellement en BTM chocolatier, le jeune professionnel évolue au sein de l'entreprise La Couronne, à Pau (64). Cette institution paloise, fondée en 1953, est placée aujourd'hui sous la direction de Laurent Chagneau, qui perpétue de nombreuses traditions et fait vivre un savoir-faire aussi riche que savoureux. Un environnement dans lequel Matéo a trouvé de quoi s'épanouir pour briller aux yeux de la profession.